Ma manière de travailler

Que fait un coach ?

En tant que coach, je t’accompagne sur ton chemin vers tes objectifs professionnels et personnels. Je mets à ta disposition un processus, un environnement conçu de manière systématique et certaines méthodes, afin que tu puisses, en tant que client, élaborer de manière autonome des solutions à tes questions en utilisant tes compétences.

Je suis à l’écoute, je pose des questions systémiques, je structure et je résume. Je suis là pour être un miroir pour toi et je suis authentique.

La confidentialité absolue est la base de mon travail de coaching.

Les méthodes

En tant que coach systémique, l’écoute attentive est mon principal outil de travail, ainsi que le respect et l’appréciation de mon client. Je ne donne pas mon avis personnel. Grâce à des techniques de questionnement systémiques ouvertes et ciblées, j’ouvre des processus alternatifs de réflexion et de résolution.

En outre, je travaille avec des concepts de symbolisation (exemple : figures animales, images du modèle de ressources zurichois) et des concepts de changement de perspective (exemple : constellations de personnages (Business Constellations), méta-miroir). Pour les réorientations, j’utilise volontiers le carré des valeurs de Friedemann Schulz von Thun, le modèle en 4 étapes (cf. Radatz (2000)) et le modèle de Disney selon Robert Dilts.

Coaching des points forts

Étant donné que je suis un coach de points forts certifié, tu participes généralement, en tant que coaché(e), à l’évaluation CliftonStrenghts® dans le cadre du coaching.
Le CliftonStrengths® est un instrument basé sur le web qui permet d’identifier les talents dans la perspective de la psychologie des points forts. Il t’aide à identifier les talents que tu possèdes.
En tant que coach des points forts, je t’aide à identifier plus clairement tes talents, à les valoriser et à développer des stratégies pour les transformer en véritables points forts et les mettre au service de ta réussite personnelle.

Processus de coaching

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1. Entretien préliminaire

Lors d’un entretien téléphonique, nous clarifions la situation de départ et votre demande.

2. Mandat préparatoire

Après avoir convenu d’un rendez-vous, vous recevez le mandat de focalisation pour vous préparer au coaching. Vous réfléchissez alors à votre demande et à vos attentes concernant le coaching.

Pour les autres rendez-vous de coaching, une série de questions de préparation est mise à votre disposition, qui servent entre autres à consigner les connaissances acquises – car la plupart des connaissances n’apparaissent pas forcément lors du rendez-vous de coaching, mais lors du traitement et de la réflexion entre les rendez-vous.

3. Contrat

Nous concluons un contrat de coaching.

Les éléments du contrat sont des sujets tels que le devoir de confidentialité, les droits et obligations, les normes éthiques à respecter, les honoraires.

4. Description de la situation

Pendant la description de la situation, j’utilise volontiers des questions de graduation et des questions systémiques pour que vous puissiez vous faire une idée claire de la situation.

5. Formulation de l'objectif

Au cours de cette phase, nous définissons l’objectif de la séance d’aujourd’hui (accord sur les objectifs). Vous serez en mesure d’atteindre vos objectifs de manière autonome. Je travaille avec des questions d’échelle, de miracle et systémiques. J’utilise en outre le fichier d’images ZRM.

6. Focalisation sur la solution

Tu t’éloignes du problème et tu t’orientes vers la recherche d’une solution. Nous discutons des critères qui, pour toi, doivent être inclus dans la solution. Grâce à cette orientation vers la solution, la valeur ajoutée d’un coaching est rapidement perceptible pour toi. Ton développement personnel est ainsi soutenu de manière positive.

Nous élaborons ici des possibilités d’action concrètes. Nous analysons et évaluons les effets et les conséquences possibles.

7. Création de mesures concrètes

Nous définissons un plan de mesures (qui, quoi et jusqu’à quand) à partir des solutions élaborées. Nous définissons la responsabilité du contrôle des résultats.

8. Finalisation

Tu fais un retour sur la séance, nous l’évaluons ensemble. Je pose des questions comme : Quelles sont les prises de conscience que tu as eues et quelles sont les étapes qui t’ont été utiles ?

Lieu du coaching

Les coachings ont lieu en ligne via Zoom ou Microsoft Teams.

Coaching – Durée de l’entretien

L’entretien dure entre 1 heure et 2 heures maximum.

Des rendez-vous d’une demi-journée sont possibles.